lundi 21 mai 2012

"1962..." : impressions de premières


Chantal, alias Léonie :


1962 : et voilà, la naissance a bien eu lieu en ce soir du vendredi 11 mai 2012, sans forceps, sans douleurs, même si le fameux trac était présent bien sûr ! La magie surtout était au rendez-vous, portée par une équipe soudée et enthousiaste.
Ensuite, 3 représentations supplémentaires ont fait grandir le "bébé", aussi uniques soient-elles puisqu'il s'agit de spectacle vivant...
Au total, 4 représentations riches de retours de nos spectateurs qui ont été pour la plupart très émus et touchés par nos personnages et par ce beau texte fort en émotions et en informations. Entre autres, je me souviens de ce témoignage très gratifiant de deux spectatrices "pieds noirs" qui ont vécu jusqu'à l'age de 17 ans à Oran. Elles ont retrouvé leur histoire et même appris d'autres choses. Elles ont aussi apprécié que l'on n'essaye pas d' "imiter" leur accent, souvent douteux s'il n'est pas authentique... Notre choix "sans accent" ne les a donc pas du tout "séparées" de l'histoire, loin de là !
Quoi qu'il en soit, nous avons mis notre coeur et notre honneur à défendre cette belle prose de Mehdi Charef, écrite sans parti pris ! Quant à moi, je suis comblée en tant que comédienne d'avoir eu la chance d'interpréter cette Léonie... un très beau rôle dans ma vie.
Mais l'aventure (cette "pièce-message" comme nous l'a décrite une spectatrice)continue, avec en nous l'envie de l'améliorer encore et encore, par notre regard et grâce aux remarques constructives de nos spectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire